lundi 31 octobre 2016

Focus sur "Histoire et Cinéma" à l'Institut Lumière pour les scolaires 2016 - 2017

Bonjour à tous,

les Ciné-Conférences "Histoire et Cinéma" reprendront en novembre 2016 à l'Institut Lumière pour la 16ème année!

Les élèves découvrent que le cinéma est une source d'Histoire comme une autre, mais bien plus accessible parfois, notamment pour des périodes qui peuvent apparaître austères.
Par exemple:

Mardi 10 janvier 2017 à 14h30 : Guerre froide et nouvelles conflictualités
Jeudi 9 février 2017 à 10h : Les régimes totalitaires de l'entre-deux guerres (stalinisme et nazisme)Jeudi 18 mai 2017 à 10h : Révolution industrielle et colonisation


Les enseignants inscrivent leurs classes auprès de l'Institut Lumière  pour la ou les séances de leur choix. Quelques jours avant, ils reçoivent une fiche pédagogique pour que leurs élèves puissent être actif pendant la séance tout en gardant des traces de la conférence.

Inscription auprès d'Elodie Cartier Millon au 04 78 78 18 89
ou par email ecartiermillon@institut-lumiere.org

Programme ci-dessous:


mardi 4 octobre 2016

Les séminaires Cinésium au Château de Sans Souci

Bonjour à tous

Cinésium propose aux entreprises des séminaires management et communication par le cinéma au Château de Sans Souci, à Limonest, à la porte Nord de Lyon.

Dans un cadre reposant, ce château offre pour les séminaires Cinésium toutes les facilités pour accueillir les entreprises désireuses de développer les compétences et les performances de leurs collaborateurs tout en révélant leurs talents notamment créatifs.

Team building ou Formation/action, les ateliers Cinésium permettent d'améliorer les relations de confiance, le lâché prise en fédérant les équipes grâce au 7ème art.

Pour en découvrir davantage, téléchargez la plaquette
Le château en cinémascope

À très bientôt
Lionel Lacour

Lumière 2016: Trésors du cinéma d'Europe de l'Est

Bonjour à tous

Pendant des décennies, le cinéma venu du bloc communiste fut pour beaucoup marqué par le cinéma soviétique, avec des grands noms comme Eisenstein ou Kalatozov. Pourtant, le cinéma des pays satellites a produit aussi des cinéastes de grande qualité, dont certains ont poursuivi leur carrière de l'autre côté du rideau de fer comme Milos Forman quittant la Tchécoslovaquie pour tourner ensuite à Hollywood.

C'est pourquoi, depuis plusieurs années, le Festival Lumière propose de projeter des films de ces grands cinéastes. Ainsi, les cinémas tchécoslovaque et hongrois sont à l'affiche de la programmation de la salle 2 de l'Institut Lumière.

Le mercredi 12 octobre 2016 (21h45) sera projeté Éclairage intime, premier film d'un des plus grands cinéastes tchèques, ayant travaillé avec Milos Forman (Vera Forman, femme de Milos, joue d'ailleurs le rôle de Stepa dans Éclairage intime)  et ayant quitté lui aussi son pays après la répression du Printemps de Prague.
Réalisé en 1965, ce film majeur de ce qui fut désigné comme "Nouvelle vague tchèque" plonge les spectateurs dans une histoire simple d'un village tchèque, avec des comédiens non professionnels. Loin du cinéma de propagande habituel des pays communistes, Passer propose au contraire un point de vue plus authentique sur son pays, d'où un succès critique autant que public.
C'est donc ce film que le Festival Lumière propose de (re)découvrir dans une séance exceptionnelle présentée par Michel Raskine, comédien et metteur en scène français.

Le vendredi 14 octobre à 18h30, ce sera au tour du cinéma hongrois d'être mis en avant avec la projection du film Amour de Károly Makk, peut-être le premier cinéaste hongrois à oser proposer une vision critique de son pays sous domination communiste, notamment après l'entrée des chars russes à Budapest en 1956. Plusieurs fois sélectionné à Cannes, il remporte justement le Grand Prix du Jury de ce festival en 1971 avec Amour, écrit sur la base de deux nouvelles de Tibor Déry, un des intellectuels ayant participé aux événements de 1956 ayant entraîné la réponse militaire de Moscou. L'action se déroule d'ailleurs en 1953, lors des purges célèbres menées par le dirigeant communiste M. Rakozi. Réalisé en 1971, Amour est donc produit alors même que le régime communiste est encore bien en place en Hongrie, ce qui place Makk comme un réalisateur envisageant le cinéma comme un moyen de contestation d'un État autoritaire.

Enfin, le samedi 15 octobre, c'est à nouveau un film tchèque qui sera projeté dans la même salle avec  Ikarie XB 1 première œuvre de la courte filmographie de Jindrich Polák. Sorti en 1963, ce film de Science Fiction est une rareté d'autant plus importante que le sujet est extrêmement novateur et transgressif, évoquant la possibilité pour des scientifiques de toutes nationalités de vivre ensemble pacifiquement ou encore la menace des radiations nucléaires.  Ikarie XB 1, dont l'action se déroule en 2163fut une telle réussite filmique que les studios américains l'ont sortis aux USA, mais avec des coupes majeures mais surtout un titre (Voyage to the end of the universe) et une fin radicalement différente. Mais ceci est une autre histoire! Le film sera présenté par Aurélien Ferenczi, célèbre critique de cinéma écrivant notamment pour Télérama.




Film tchèque
Mercredi 12 octobre 21h45  Éclairage intime d’Ivan Passer (1h11) 

Film hongrois
Vendredi 14 octobre 18h30 Amour de Károly Makk (1h32)  
Film tchèque
Samedi 15 octobre 21h45 Ikarie XB 1 de Jindrich Polák (1h28)

Réservations sur www.festival-lumiere.org



vendredi 30 septembre 2016

Lumière 2016: "Walter Hill le cow-boy", un documentaire sur un cinéaste foncièrement américain

Bonjour à tous,

Vendredi 14 octobre à 16h45, à l'Institut Lumière salle 2 (Villa) sera proposé le documentaire Walter Hill le cow-boy réalisé par Jean-Pierre Lavoignat, Christophe d’Yvoire et Nicolas Marki.

Évidemment, cette projection correspond à la rétrospective consacrée à ce réalisateur dont beaucoup ont oublié le nom mais qui a marqué le cinéma mondial par des films devenus soit cultes, soit des références dans des genres variés, mais en ayant un souci, celui de ne pas sacrifier le scénario au  spectacle. 

La filmographie de Walter Hill est plutôt marquée par la virilité, la violence mais aussi par une réflexion récurrente entre ce qui différencie le Bien du Mal. Dans Le bagarreur en 1975(qui permettait de reconstituer le duo Bronson -Coburn), le spectateur doit se positionner face à un homme qui gagne sa vie par des combats à mains

lundi 26 septembre 2016

Lumière 2016: "Midnight express", la puissance d'un film 30 ans après

Bonjour à tous

En 1978, Alan Parker réalisait Midnight express à partir de l'histoire de Billy Hayes, emprisonné en Turquie pour détention de drogue puis trafic de drogue, tentant de s'évader coûte que coûte. En 2006, la réalisatrice Sally Sussman revient sur cette histoire incroyable, non pour replonger le spectateur dans le seul contexte de production, mais pour montrer comment un film peut agir dans l'imaginaire collectif.

En effet, le succès du film reposait sur ce que subissait le personnage principal, de la part de la police comme des gardiens de prisons: insultes, tortures et sévices multiples, sur un scénario du rarement léger Oliver Stone (débutant alors mais tout de même oscarisé), le tout accompagné d'une bande son mémorable de Giorgio Moroder

Lumière 2016: "Jerry Lewis, clown rebelle" - l'hommage d'un réalisateur français

Bonjour à tous

Grégory Monro est ce qu'on appelle un iconoclaste. Comédien, réalisateur, il est passionné par Lucky Luke et en fait un documentaire. Puis il fait un autre sur Calamity Jane, personnage mémorable du personnage créé par Morris et raconté entre autres par Goscinny. Son intérêt pour l'humour populaire l'avait conduit à réaliser en 2013 Monsieur de Funès, maître inégalé du comique du cinéma français pendant près de 3 décennies. Et c'est donc tout naturellement qu'il réalise en 2016 Jerry Lewis, Clown rebelle, projeté en avant première au Festival Lumière le lundi 10 octobre 2016 à 19h30 à l'Institut Lumière - salle 2 (Villa) et en sa présence!

Lumière 2016: "Dragon girls" - les héroïnes du cinéma asiatiques vues par Yves Montmayeur

Bonjour à tous

Yves Montmayeur est un habitué du Festival Lumière. Après être venu présenter ses documentaires sur les films de Yakuza ou sur le cinéma érotique japonais, puis son inestimable Michael Haneke, profession réalisateur, le voici qui revient pour un nouveau documentaire sur le cinéma extrême oriental: Dragon girls, les amazones pop asiatiques. 

Parce que les cinémas asiatiques, chinois ou japonais, proposent de plus en plus souvent des portraits de femmes rebelles, comme le film d'Ang Lee Tigre et dragon (2000) en atteste, Yves Montmayeur, avec son talent habituel, est allé se plonger dans cette évolution notable dans des pays souvent marqué par une forte phallocratie, en interrogeant de nombreuses actrices devenues icônes comme Michelle

dimanche 25 septembre 2016

Lumière 2016: "Sciuscià 70" ou le retour vers le néo-réalisme italien.

Bonjour à tous

Le Dimanche 9 octobre 2016 sera programmé en Avant Première le documentaire Sciuscià 70 de Mimmo Verdesca à l'Institut Lumière (salle 2 - Villa). Ce film revient sur l'œuvre de Vittorio De Sica sorti donc en 1946 et Oscar du meilleur film étranger.

Comment expliquer, avec un tel prix, que ce film ait été finalement peu récompensé en salle? Le sujet peut-être, celui d'enfants des rues dans l'Italie de l'immédiate après-guerre. Mais d'autres films ont traité ce sujet avec davantage de succès comme Allemagne, année zéro d'un autre Italien, Roberto Rossellini, en 1945. Peut-être que le public italien était prêt à accepter de voir des orphelins ailleurs que dans son propre pays.
Le succès n'eut peut-être pas eu la chance de se trouver ensuite puisque le film de Vittorio De Sica fut

mercredi 21 septembre 2016

Lumière 2016: MASH ou la guerre du Vietnam à l'écran

Bonjour à tous,

Samedi 15 octobre 2016, à 22h, sera projeté M*A*S*H de Robert Altman à l'Institut Lumière (salle du Hangar). Réservation sur www.festival-lumiere.org

Palme d'or 1970 à Cannes, ce film est une sorte d'OVNI cinématographique, surtout à Cannes où rares furent les comédies qui reçurent la récompense suprême.
Réalisé donc par Altman, le film est l'adaptation de A novel about three army doctors de Richard Hooker publié en 1968, en pleine guerre du Vietnam. Le scénario qu'écrivit Ring Lardner Jr fut présenté à près de 12 cinéastes avant qu'Altman ne se le voit proposer. Son anticonformisme ne pouvait que se satisfaire d'une telle proposition, lui qui n'avait jamais véritablement connu de

mardi 13 septembre 2016

Lumière 2016: "J'accuse" en copie restaurée.

Bonjour à tous

Pendant longtemps, le J'accuse d'Abel Gance (celui de 1919) fut quasi invisible, tant en salles de cinéma qu'à la télévision. D'abord parce que le cinéma muet ne faisait plus beaucoup recette et parce que les copies étaient rares et d'une qualité extrêmement médiocre.
Mais surtout, le discours du film était particulièrement sombre, partant de l'accusation des Allemands d'abord, de la société française ensuite. Si bien que cette œuvre fut délaissée, mis à part quelques spécialistes, au profit de films plus récents, et parfois encore plus virulents. On peut penser bien sûr aux Sentiers de la gloire de Kubrick ou à Johnny got his gun de Trumbo, tous deux d'ailleurs également victimes, ne fut-ce qu'un temps, d'interdiction ou d'oubli...
Avant 2014, il n'existait qu'une édition DVD de J'accuse et elle était américaine. Le mal fut réparé et depuis la première année de commémoration du centenaire de la Grande Guerre, il y a bien une édition restaurée française.

Mais le support naturel de ce chef-d'œuvre est le grand écran car c'est sur une grande toile blanche que les premiers spectateurs du film l'ont découvert. Et avec lui, qu'ils ont pu, pour ceux n'ayant eu

lundi 12 septembre 2016

Les Séminaires Cinésium en partenariat avec le Château de Sans Souci

Bonjour à tous

Cinésium est heureux d'annoncer son partenariat avec le Château de Sans Souci situé à Limonest, Porte Nord de Lyon.

Ce partenariat permet désormais aux entreprises d'organiser des séminaires originaux dans un lieu offrant diverses possibilités d'accueil de groupes.

Parce que Cinésium est une agence centrée sur le Cinéma, c'est donc tout naturellement que le Château de Sans Souci deviendra pour les entreprises tour à tour un décor de cinéma pour des ateliers de tournage, une salle de projection pour découvrir l'intérêt du langage cinématographique dans le management ou la communication ou encore un espace de rencontres avec des artistes du 7ème art ou des producteurs.

Cinésium vous proposera des séminaires adaptés à vos objectifs, avec l'ambition de les rendre inoubliables!

Découvrez dès à présent "Le Château en cinémascope" et sa plaquette sur cinesium.fr

À très bientôt pour des séminaires tout en image!

Lionel Lacour




Lumière 2016: Drôle de drame: une comédie pas si légère que ça


Bonjour à tous,

Le Festival Lumière fait la part belle cette année au cinéaste français Marcel Carné, en projetant notamment le dimanche 16 octobre 2016 à 11h15 dans la salle 2 de l'Institut Lumière le film qui l'avait révélé en octobre 1937, Drôle de drame, plaçant l'action comme celle du livre d'où est tiré le film, dans l'Angleterre victorienne.
Le jeune réalisateur avait rassemblé une somme de talents vertigineux pour cette comédie loufoque immortalisée par le fameux dialogue entre le Docteur et l'évêque: "Bizarre, vous avez dit bizarre". En effet, le film affiche une distribution de premier choix: Michel Simon, Louis Jouvet, Françoise Rosay sans compter des petits nouveaux qui allaient faire du bruit ensuite: Jean-Louis Barrault et Jean-Pierre Aumont, le tout

lundi 22 août 2016

"Mon nom est personne", l'anti "Il était une fois dans l'Ouest"?

Bonjour à tous

ce soir, France 3 diffusera pour la nième fois le film de Tonino Valerii Mon nom est personne. Tous ceux qui ont déjà vu ce film l'associent pourtant à un film de Sergio Leone. Et pour cause. L'idée est bien celle du réalisateur de la trilogie dite du dollar ou de Il était une fois dans l'Ouest. La confusion est également esthétique: mêmes décors andalous, même compositeur (encore une partition magique d'Ennio Morricone) et même esthétique, associant gros plans extrêmes et lenteur des situations.
Tout ressemble donc à un film de Leone, y compris la présence d'Henry Fonda dans le rôle de Jack Beauregard, qui joua le personnage de Frank toujours dans Il était une fois dans l'Ouest.
Pourtant, et tous ceux qui ont déjà vu ce film en conviennent, tout semble opposer ces deux films. Il y a dans Mon nom est personne une note particulièrement comique, voire burlesque que les films de Sergio

mercredi 6 juillet 2016

Lumière 2016: La nuit "Bande de potes" du 15 octobre

Bonjour à tous

Comme chaque année maintenant, le festival Lumière propose une nuit thématique avec la projection de films cultes, récents ou plus anciens, à la Halle Tony Garnier.
Après avoir tremblé l'an dernier, dansé avec les Beatles, futurisé avec la nuit science fiction, le thème de cette année tourne autour de l'amitié entre "potes". 
La sélection était évidemment difficile tant le cinéma a utilisé ce thème, avec plus ou moins de qualité d'ailleurs, mais étrangement, avec très souvent un succès à la clé.

Le plus intrigant dans ce genre de films reste tout de même l'idée de la comédie qui en découle. Il est assez rare de ne pas y trouver des séquences follement hilarantes, même si des ressors dramatiques sont également présents évidemment. Pour cette sélection, et pour (presque) conclure le festival Lumière 2016, ce sont donc des comédies qui ont été sélectionnées avec une large domination du cinéma français.

Ainsi, hormis le désormais cultissime Very bad trip de Todd Philips en 2009 avec notamment Bradley Cooper, ce sont Les Bronzés font du ski (Patrice Leconte, 1979), L'Aventure c'est l'aventure (Claude Lelouch, 1972) et Mes meilleurs Copains (Jean-Marie Poiré, 1989) qui constitueront le reste de la programmation, avec des répliques connues par tous les fans, mais également par ceux qui parfois n'ont (comment est-ce possible d'ailleurs?) jamais vu les films!

Bandes annonces

L'aventure, c'est l'aventure

Les Bronzés font du ski
















Mes meilleurs copains (extrait!)
















Very bad trip

















Du "c'est goûtu, ça a du retour" à "y'a pas mort d'hommes" en passant par la démarche à la Aldo, ces films français jouent sur les registres des dialogues percutants, sur les situations comiques et sur la mauvaise foi absolue de chacun des personnages.

Pour retrouver ces 4 comédies cultes sur l'amitié  dans une soirée exceptionnelle, de 21h à l'aube le samedi 15 octobre à la Halle Tony Garnier de Lyon puis profiter du petit-déjeuner offert dans une super ambiance, réservez d'ores et déjà vos places sur:

RAPPEL: pour ceux qui fatigueraient pendant la nuit, possibilité de s'assoupir quelques instants dans un espace réservé derrière l'écran!)

À bientôt
Lionel Lacour

mercredi 29 juin 2016

Les supporters Irlandais pour réapprendre la propagande!

Bonjour à tous

L'Euro de football est entré dans la phase à élimination directe et l'équipe de France a affronté l'équipe d'Irlande. Après une qualification obtenue dans la souffrance dimanche 26 juin 2016, les supporters irlandais ont encore une fois fait le spectacle et l'admiration de tous, malgré la défaite de leur équipe. Il faut alors revenir sur les images qui ont été relayées sur tous les médias français et internationaux, sur les télévisions ou par les réseaux sociaux. Et la conclusion qui est tirée de ces images est simple: "Les Irlandais sont des gens extraordinaires"!



Il faut tout d'abord reprendre les événements qui se passent depuis avant le 10 juin 2016, premier jour de l'Euro. Et ce n'était pas glorieux. Il y avait les images des casseurs des manifestations, ceux qui attaquaient un policier à coups de barres après avoir incendié la voiture des gardiens de la paix. Mais il y a eu aussi ces vidéos d'émeutes urbaines entre supporters russes et anglais à Marseille, ou d'autres fanatiques à Nice ou ailleurs.



Bref, les images qui couvraient tous les médias laissaient penser que cet Euro allait se passer de la pire des manières, mettant en défaut la France et son gouvernement, incapable de gérer la sécurité en plein état d'urgence, celui établi après les attentats perpétrés par les sbires de Daesh en novembre 2013. Et aux aussi avaient amené à la production de vidéos déversées sans contrôle sur les réseaux sociaux, répandant la terreur et l'effroi auprès des Français mais également de tous les Occidentaux.


Et puis arrive ce miracle absolu. Des supporters irlandais sont filmés en train de faire la fête, manifestement loin de la sobriété exigée par les autorités publiques, mais montrant un plaisir pour l'amusement bon enfant qui fait évidemment plaisir à voir. À partir de ce moment là, les médias se mettent à chercher d'autres images positives de ces Irlandais, devenus les meilleurs supporters du monde, habillés et/ou maquillés en vert, chantant des chansons dans tous les registres, hurlant, beuglant toute gorge déployée mais sans violence physique contre quiconque, entraînant même les plus réticents dans leurs farandoles ou chorégraphies les plus rudimentaires, y compris des CRS médusés.

Cette déferlante verte a un intérêt évident pour les forces publiques et le gouvernement. Elle vient étouffer les images négatives jusqu'alors proposées sur les réseaux sociaux. Mais cela va plus loin encore. L'image positive de ces Irlandais, à l'heure d'internet et des réseaux sociaux leur revient forcément aux oreilles et aux yeux. Et voici que ces supporters redoublent d'imagination pour être sympas. Ils boivent et répandent leurs canettes de bière partout? Les voici filmés en train de ramasser leurs déchets pour rendre leur lieu de beuverie le plus propre possible. Ils vocifèrent dans un métro lyonnais, et hop, un smartphone vient témoigner de leur capacité à s'adapter en chantant soudain une berceuse quand ils voient qu'un nourrisson est dans le métro. Ils stationnent indûment dans une rue et la police leur demande de partir, et c'est une chanson entonnée à la gloire de ces policiers: stend up for the French police! reprennent-ils en cœur pendant plusieurs minutes.

Les vidéos positives créent donc une sorte de course auprès de ces supporters pour prouver qu'ils peuvent être chaque fois plus sympa que ce qu'on peut imaginer. Et l'effet est immédiat. Le vert des maillots se transforme en gage de rencontre agréable, amicale et festive. Ils sont patriotes mais admettent que leur équipe est nulle! Ils ne représentent donc pas un danger, même pour les supporters des équipes adverses qui peuvent alors faire la fête avec eux. Et certains deviennent même des convertis, cherchant à montrer que eux aussi peuvent être aussi sympas que cette Green army! Un cercle vertueux est donc enclenché entraînant tous ceux venus encourager leur équipe dans un élan positif et pas vindicatif.

Ce cercle vertueux d'images positives devrait former un modèle pour combattre celles négatives produites par Daesh. Parce que les Irlandais représentent le meilleur de ce qu'un événement produit, ils ont contribué à effacer les images de ces ultras nationalistes russes venus non pour le football mais pour en découdre avec les supporters des autres équipes voire avec la police. Si ces vidéos ne sont pas oubliées, elles ne sont plus vues comme étant des images liées au football. Être supporter, c'est vivre le soutien d'une équipe comme le font les Irlandais.

Ceci peut sembler éloigné, mais la réponse à cette propagande islamiste par les pays occidentaux victime des attentats doit relever de la même logique: montrer ce qui représente le plus positif de notre civilisation, des libertés qui sont possibles, des plaisirs qui sont partagés entre les hommes et les femmes pour effacer des représentations à la fois violentes mais aussi attractives car sidérantes. Le cercle vertueux qu'ont créé les Irlandais peut être reproduit pour d'autres domaines, à une autre échelle. Bien sûr, il ne s'agit pas de dire qu'il n'y aura plus de criminalité ou de problèmes dans nos quartiers et nos pays. Mais comme le hooliganisme est une marge du football, les violences, exactions et autres déviances possibles de nos sociétés ne constituent pas le cœur de notre modèle. C'est aux pouvoirs publiques et aux médias d'investir les réseaux sociaux en proposant des images positives. C'est à dire réinventer la propagande qui a été laissée aux seuls terroristes sur le canal que leurs potentielles recrues utilisent: internet et les réseaux sociaux.

Les Irlandais ont réussi à convertir des gens hostiles au football, non en les transformant en supporters, mais en élargissant leur seuil de tolérance par les images positives qu'ils véhiculent et qu'ils se plaisent à voir véhiculer. À nous de rendre les images de Daesh, aussi sidérantes soient-elles, comme pouvaient l'être celles des Russes à Marseille, comme des images de la marge face à ce que nos sociétés ont de meilleur. Montrons notre tolérance sans faille, acceptant les différentes cultures à partir du moment où ces cultures n'empêchent justement pas la tolérance. Au lieu de se complaire à montrer celles des fanfaronnades criminelles des jihadistes, si les médias, à la télévision, radio, presse écrite ou internet, relayaient des images positives de notre société comme ils ont relayé celles des Irlandais, nul doute que l'effet, à court, moyen et long terme, serait positif.

Les Irlandais nous auront rappelé une chose: la propagande est l'art de la répétition d'un message simple par tous les canaux possibles avec pour conséquence une adhésion progressive et massive à ce message par les personnes ciblées.

À très bientôt
Lionel Lacour



mercredi 22 juin 2016

"Coup de tête" pour célébrer l'Euro!

Bonjour à tous

comme chaque année, l'Institut Lumière propose aux Lyonnais et à tous les autres des projections gratuites et en plein air tous les jeudis de l'été sur la place Ambroise Courtois. Et quoi de mieux pour ouvrir cette programmation, en plein Euro de football, que Coup de tête, le film de Jean-Jacques Annaud ayant pour toile de fond le football avec Patrick Dewaere comme champion improbable d'une équipe d'une petite bourgade de province.

Le film qui propulsa véritablement le réalisateur au sommet du cinéma français n'est pas à proprement parlé un film sur le football mais il utilise cet univers comme trame de fond. Loin du football-business d'aujourd'hui, Coup de tête aborde cependant déjà le rôle social et sociétal du sport le plus populaire du monde.



Prophétique, Annaud centre son film autour d'une affaire de mœurs impliquant un des joueurs du club. Loin des "sextapes" au cœur de scandales péri-sportifs qui émaillent régulièrement l'actualité des footballeurs d'aujourd'hui, dont un a touché l'équipe de France avec les conséquences que l'on sait, le fait divers qui frappe François Perrin - footballeur amateur du club de Trincamp interprété par Patrick Dewaere - montre à quel point la carrière d'un joueur, plus qu'un autre, est soumise à des éléments extérieurs, soit pour couvrir ses actes répréhensibles, soit au contraire pour le dévaluer et donc l'éliminer.

Annaud montre ainsi combien l'unité d'une communauté peut se faire et se défaire autour du succès ou de la défaite de son équipe de football, impliquant toute la notabilité, des élus aux commerçants en passant par l'industriel sponsor du club. Car si l'échelle n'est évidemment pas la même avec les milliards générés par le football professionnel du XXIème siècle, Annaud permet de comprendre que les primes, en cash, données par le patron du sponsor du club de Trincamp, ne sont pas distribuées par pure philanthropie. Il en attend des retombées économiques bien supérieures aux sommes d'argent données aux joueurs, pourtant amateur. Mais derrière les montants qui leurs sont promis, c'est aussi

Ce lien social né autour de victoires d'un club dans une compétition phare génère aussi  des héros qui deviennent intouchables quand ils étaient jusqu'alors des pestiférés de la communauté. Le footballeur qui permet à son équipe, par son talent ou le hasard, de créer l'exploit, devient, de manière illusoire, le maître de la ville à qui rien n'est refusé. Il attire aussi l'attention des médias tant sur lui que sur le club, la ville et donc les sponsors. Mais le héros du jour peut être aussitôt oublié. Et surtout, le cinéaste n'oublie jamais de rappeler ce que représente un joueur dans cet éco-système. Un personnage finalement faible, monnayable et que l'on peut même humilier, comme le montre cette séquence dans laquelle Sivardière, président du club et patron du sponsor, incarné par Jean Bouise, donne des moitiés de billets à ses joueurs en "préprime" pour gagner le match.


La force de Coup de tête est donc de plonger le spectateur, à une échelle pourtant modeste, dans ce que représente le football, même amateur. Un sport certes, mais aussi un outil de communication formidable pour des entreprises partenaires qui financent des clubs et rémunèrent les joueurs au-delà du raisonnable.

Coup de tête, Jean-Jacques Annaud, 1979
Copie restaurée
jeudi 23 juin 2016, 22h00, place Ambroise Courtois, Lyon 8ème
(métro ligne D - station Monplaisir Lumière)

Le reste de la programmation de l'été sur www.institut-lumiere.org

À bientôt
Lionel Lacour

lundi 20 juin 2016

Festival Lumière 2016: le Prix Lumière pour une femme, une surprise, vraiment?

Martin Scorcese, lauréat 2015 du Prix Lumière
Bonjour à tous

C'est devenu désormais un rituel attendu par tous les cinéphiles français depuis 2009, la conférence de presse pour annoncer le pré-programme du festival Lumière et le lauréat du Prix Lumière, remis à un réalisateur ayant marqué le monde de son empreinte cinématographique a été menée par le directeur de l'Institut Lumière, Thierry Frémaux. Depuis 2009, se sont ainsi succédé Clint Eastwood, Milos Forman, Gérard Depardieu (seul non cinéaste ayant été récompensé à ce jour), Ken Loach, Quentin Tarantino, Pedro Almodovar et enfin Martin Scorcese.

Si les artistes jusqu'alors récompensés correspondaient à un cinéma très éclectique, ils demeuraient des occidentaux et des hommes. Cette année, un de ces critères a été contredit. Pour la première fois en effet, une femme sera Prix Lumière!


Et ce n'est pas sans émotion que Thierry Frémaux en a fait l'annonce. Au regard de la carrière de l'actrice, que ce soit dans sa longévité, dans les œuvres dans lesquelles elle a tourné ou encore dans ses collaborations avec les plus grands cinéastes du monde entier, ce prix est d'une légitimité évidente. Cependant, ce prix met en évidence un retrait du cinéma français à l'échelle mondiale des années précédentes. En effet, pour la deuxième fois, un prix est remis à un(e) comédien(ne). Or ce le fut seulement pour des artistes Français: Gérard Depardieu donc et Deneuve aujourd'hui. Est-ce à dire qu'il n'y a pas de cinéastes français qui puissent être légitimement lauréat de ce prix si prestigieux? Aujourd'hui, il n'y a peut-être pas de réalisateurs français qui puisse être éligible compte tenu de leur carrière passée. Mais les générations de cinéastes actuels risquent de bientôt pouvoir frapper à la porte de ce prix: Audiard ou Despleshin pour ne citer qu'eux.

Le Festival 2016 sera donc marqué par le glamour et la classe de la grande Catherine. Et comme il a prouvé sa capacité à devenir un événement populaire, le Festival Lumière s'allonge de deux journées supplémentaires pour débuter désormais un samedi. 9 jours de projections au lieu de 7, avec un week-end supplémentaire, voilà qui ravira certainement ceux qui ne pouvaient que profiter a minima de cette fête géante du cinéma classique. Ce succès qui ne se dément pas depuis la 1ère édition en 1989 a même conduit l'Institut Lumière, l'organisateur du festival, à limiter l'achat du nombre de places pour la soirée d'ouverture à 2 seulement pour permettre à ce qu'un maximum de personnes puissent bénéficier de cet événement. Cette mesure démontre l'engouement pour cette soirée prestige organisée à la Halle Tony Garnier, au confort tout relatif, accueillant certes des dizaines d'artistes français et internationaux et se clôturant par la projection d'un film surprise. Qu'une salle de 5000 sièges se remplisse près de 4 mois avant l'événement sans que le programme ne soit connu démontre la confiance que les festivaliers manifestent pour l'ensemble de l'événement!

En ce qui concerne la programmation, celle-ci est encore incomplète mais s'ouvre à des cinémas très variés, à commencer par une rétrospective Marcel Carné, un focus sur les films du réalisateur américain Walter Hill, et ce en sa présence, une rencontre avec la star chinoise Gong Li, la projection de films restaurés de Buster Keaton ou encore une nuit "Films de potes" le 2ème samedi du festival à la Halle Tony Garnier. Les plus jeunes pourront découvrir un film d'animation classique pourtant méconnu mais terriblement attachant Le géant d'acier et les amateurs de frissons seront servis avec une rétrospective des films de monstres des studios Universal, permettant de rencontrer la créature de Frankenstein ou le monstre du lagon noir!

Enfin, comme l'a rappelé Thierry Frémaux dans cette conférence de presse, Lumière 2016 sera aussi un événement particulier pour les organisateurs, les festivaliers, les artistes et les journalistes puisque nous ne verrons ni n'entendrons plus deux des figures emblématiques de ce festival Lumière. Raymond Chirat d'abord, historien du cinéma et fondateur de l'Institut Lumière qui nous a quitté  et qui honorait chaque année de sa présence les salles du festival avec une bienveillance légendaire. Il nous a quittés le 22 août 2015 et sa mémoire continuera de marquer le festival par le prix qui porte son nom récompensant un historien du cinéma. C'est également notre ami Jean-Jacques Bernard qui sera absent. Il est parti rejoindre ses idoles du grand écran un jeudi de novembre alors qu'il participait encore à un festival de cinéma. Jean-Jacques avait accompagné le festival dès sa première édition et était la voix de Radio Lumière avec ses acolytes Yves Bongarçon et Antoine Sire. Il manque déjà à cette édition mais comme le disait son émission du Ciné+ Classic: VIVA CINÉMA et vive le Festival Lumière 2016.

Festival Lumière
du 8 au 16 octobre 2016
Informations sur www.festival-lumiere.org

À très bientôt
Lionel Lacour