mercredi 19 avril 2017

La Révolution bolchevique: la propagande face à l'Histoire

Bonjour à tous

à l'occasion du centenaire de la Révolution d'Octobre en Russie, l'Institut Lumière proposera une rétrospective formidable de films soviétiques avec parmi ceux-ci les chefs-d'œuvre attendus, muets comme parlants, en projections classiques ou en ciné-concert comme pour La Nouvelle Babylone, mais aussi des films plus rares et pourtant incroyablement marquants, de l'entre-deux guerres ou d'après 1945, dont Le premier maître d'André Konchalovsky présenté le 13 juin par Joël Chapron à l'issue de sa conférence.

Quant à moi, et pour accompagner cette rétrospective, je donnerai une conférence le 4 mai 2017 à 19h et à l'Institut Lumière sur le thème suivant: "La Révolution bolchevique: la propagande face à l'Histoire".

Cette conférence permettra de voir combien le cinéma soviétique de l'entre deux-guerres a relaté ce qui a conduit les partisans de Lénine à prendre le contrôle de la capitale de la Russie en octobre 1917 (selon le calendrier julien) mais également les origines plus anciennes de ce soulèvement.
Il ne s'agira pas seulement de faire une histoire illustrée par les seuls films de l'ère soviétique (d'Octobre à Tchapaiev en passant par La mère et bien d'autres), forcément partiaux, et fruits d'une propagande assumée, mais bien de confronter ces récits avec les faits historiques.

À l'issue de la conférence, la projection du chef-d'œuvre de V. Poudovkine La fin de Saint Petersbourg sera proposée afin de prolonger cette soirée.


Pour toute réservation (conférence et/ou film):
www.institut-lumiere.org

À très bientôt
Lionel Lacour

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire