lundi 26 mars 2012

Les Rencontres Droit Justice Cinéma 2012: le ministère de la justice en parle

Bonjour à tous,

les Rencontres Droit Justice Cinéma 2012 co-organisées par l'Université Jean Moulin Lyon 3 et le Barreau de Lyon ont été un cru d'une très grande qualité, rassemblant près de 2000 personnes dans les salles sans compter les visiteurs de l'exposition Rhône Alpes Cinéma au Palais de Justice.
Nous le devons à nos partenaires cinéma que sont le Comoedia et l'Institut Lumière mais aussi à tous ceux qui nous ont soutenus pour que cette manifestation ait pu avoir lieu.
Cette année, les Rencontres ont été l'objet d'une attention particulière par le ministère de la justice. En effet, Patrick Sèbe, le chargé de communication du ministère est venu couvrir cet événement.
Vous pouvez d'ailleurs écouter le reportage sonore sur le lien du ministère de la justice ci-dessous:
http://www.justice.gouv.fr/histoire-et-patrimoine-10050/coup-de-projecteur-sur-la-justice-et-le-droit-a-lyon-23869.html

Je reviendrai dès que possible pour vous parler des prochaines Rencontres Droit Justice Cinéma 2013.

A très bientôt
Lionel Lacour

jeudi 22 mars 2012

Les lundis du MégaRoyal: mai 2012

Bonjour à tous,

cette année, les lundis du MégRoyal aborderont au mois de mai le thème de la jeunesse à l'écran.
Bien des films étaient possibles pour la sélection tant le cinéma a abordé de manière diverse cette problématique. Films initiatiques, teenage movies, adultes ridiculisés ou familles explosées, tout a été fait et reste à faire.
Comme chaque année, la sélection a donc été dictée par plusieurs critères: des films de toutes les époques, de genres différents et encore distribués.
Ce sera donc dès le 7 mai Du silence et des ombres dont j'ai longuement parlé dans ce blog.
Le 14 mai sera l'occasion de retrouver Sophie Marceau dans La boum.
Le 21 mai, c'est la jeunesse de la banlieue vue par Mathieu Kassovits qui sera montrée dans La haine.
Enfin, une comédie américaine viendra clore ces 4èmes lundis du MégaRoyal avec Little miss sunshine.

La grande nouveauté sera l'organisation d'un concours de courts-métrages pour les étudiants du BTS audiovisuel de Villefontaine. Les trois meilleurs films sélectionnés seront projetés en avant-programme et soumis au vote des spectateurs de chaque soirée pour désigner le lauréat.
Celui-ci sera désigné le dernier soir et son film à nouveau projeté.

A très bientôt, à Bourgoin, au MégaRoyal!

Lionel Lacour

lundi 19 mars 2012

Le bon, la brute et le truand: la guerre de sécession en accusation

Bonjour à tous,

en 2009, en clôture du festival Lumière organisé à Lyon, Thierry Frémaux avait programmé une version restaurée du chef-d'oeuvre de Sergio Leone: Le bon, la brute et le truand réalisé en 1966. Clint Eastwood, le premier lauréat du prix Lumière avait été très impressionné de voir une salle de plusieurs milliers de spectateurs venus voir ce film. Mais le plus impressionnant était de revoir ce film sur très grand écran. En effet, il est un lieu commun que de dire que le cinéma doit se voir... au cinéma! Or pour un historien qui travaille sur la source filmique, c'est encore plus important. Et pour ce film, celà revêt encore plus d'importance. Car ce film évoque autant la guerre de sécession que l'horreur d'autres guerres, celles que les Européens ont connu durant le XXème siècle.


mardi 6 mars 2012

PARTENAIRES DES 3EMES RENCONTRES DROIT JUSTICE CINEMA

Bonjour à tous,
à un peu moins d'une semaine de la soirée d'ouverture des 3èmes Rencontres Droit Justice Cinéma, vous pouvez consulter ce petit clip mettant en avant les partenaires de cet événement.
Nous vous attendons nombreux pour assister aux débats et aux différentes projections.
Programme complet sur www.univ-lyon3.fr

A très bientôt
Lionel Lacour


video